L’inclusion c’est quoi ? Et pourquoi ?

 

L’inclusion, cherche à transformer la société en rendant accessible pour tous,

les différentes structures ordinaires.

 

Pour définir l’inclusion, on peut la comparer à l’intégration :

 

 

réf : inclusion ASBL

https://www.inclusion-asbl.be/linclusion-quest-ce-que-cest/ (le lien peut être mis sur notre site internet)

 

 L’intégration : c’est à la personne avec un handicap de s’adapter ou se réadapter à la société par l’intermédiaire de structures spécialisées. La société dans son ensemble ne change pas. Pour s’intégrer c’est à la personne en situation de handicap de faire l’effort de s’ajuster au système existant.

 

L’inclusion : Elle cherche à transformer la société. Le but est de lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.

L’inclusion ne veut pas dire la fin des structures spécialisées. Elle vient réinterroger la qualité de vie des personnes qui y sont accueillies. Elle réaffirme leur droit à la participation sociale pour « empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation » (article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées).

C’est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.

 

Pourquoi l’inclusion ?

Portée par la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées (ONU CDPH 13 décembre 2006 *), notre société évolue vers une nouvelle dimension, celle de l’inclusion. Dès lors, il était logique que la LuAPE (ludothèque adaptée pour enfants et adultes atteints d’un handicap depuis 1983) continue sur sa lancée et développe un service de loisirs inclusif pour faire résonance et soutenir cette évolution si positive à ses yeux.

 

L'article 19 de la Convention des Nations Unies établit le droit de toutes les personnes handicapées à vivre dans la communauté, avec les mêmes choix et opportunités que tous. La Belgique, comme tous les États signataires doivent veiller à ce que Les personnes en situation de handicap aient accès à une gamme de services de soutien communautaires résidentiels et d'autres à domicile, y compris l'aide personnelle nécessaire pour leur permettre de vivre et être inclus dans la communauté, et ainsi éviter isolement et ségrégation mais également veiller à ce que les installations pour la population générale soient offert aux personnes handicapées, et soient adaptés à leurs besoins.

Fil de navigation